Après trois ans de loyauté avec Nicolas Sarkozy, notre voisin alsacien Jean-Marie Bockel prépare ses cartons. Il était maire de Mulhouse et avait rejoint le gouvernement au titre de l’ouverture en 2007 où il a occupé trois postes de secrétaire d’Etat. Membre du parti socialiste pendant trente ans, il a quitté ce dernier en créant un nouveau parti de centre –gauche, La Gauche Moderne.
Victime de l’ouverture et du remaniement, il a compris tardivement la logique politique du choix des nouveaux ministres. Il a cru jusqu’au bout que la démarche de l’ouverture au centre gauche et au centre classique allait perdurer.Il multiplie ses explications depuis son éviction qu'il a de toute évidence peu appréciée.
« nous sommes dans une autre séquence …/…nous avons une droitisation, avec des personnes de qualité autour d’une famille de la majorité…/…on est dans une nouvelle histoire… »
Jean-Marie Bockel a un regret au niveau de son engagement politique à La Gauche Moderne
«…je suis loyal et carré comme un alsacien …se différencier, marquer son fortement identité sans
tacler son propre camp (la gauche) , c’est pas mon style…/…on a été trop discrets…/… aujourd’hui, La Gauche Moderne va être très libre au sein de la majorité pour faire vivre « la réforme juste » …nous ne sommes pas centristes, nous sommes l’aile gauche de la majorité mais nous avons des affinités avec les centristes d’où qu’ils soient. Je me retrouve très bien dans la démarche initiée par Jean-Louis Borloo…/…c’est encore une chance de sauver les choses pour la majorité…/…Borloo savait déjà, moi je ne savais pas, il a eu un temps d’avance sur moi.
En politique, on sait quand on arrive mais jamais quand on part. Le communiqué de LGM résume l’état d’esprit de notre voisin alsacien :
De toute évidence, le marquage à droite du nouveau gouvernement est le fait politique majeur du remaniement. Dans ces conditions La Gauche Moderne, que j’y représentais, pas plus que les autres courants ou personnalités, tels Jean-Louis Borloo ou Hervé Morin, n’y avaient plus leur place.La dynamique de l’ouverture a laissé la place au repli sur un seul des courants historiques de la majorité.On pouvait espérer, après trois ans et demi de participation loyale et engagée, à une politique de réforme - que nous avons toujours voulue la plus juste possible - parvenir à convaincre de la nécessité d’un nouvel élan tourné vers la cohésion sociale du pays, qui passe par la justice sociale.La période qui s’ouvre va donner à La Gauche Moderne un nouvel espace au sein de la majorité présidentielle, une expression plus libre pour faire des propositions vigoureuses afin de continuer à mettre en œuvre les réformes dont la France a besoin, des réformes utiles, réfléchies, pérennes et justes.
_____________________________________________________________________
COMMUNIQUE
L’association « VIVRE AUX CHAPRAIS » invite les habitants à participer à débattre lors de sa prochaine Assemblée Générale qui aura lieu le jeudi 18 NOVEMBRE à partir de 18h3O au FJT LA CASSOTTE
Forte de ses 120 adhérents, d’un journal distribué à 4000 exemplaires dans le quartier, quatre fois par an, d’un site web www.chaprais.fr qui atteint ses 50 000 consultations, l’association « VIVRE AU CHAPRAIS » entend être une force de proposition concernant les questions du cadre de vie qui se posent aux Chapraisiens.A l’occasion de sa 12ème Assemblée Générale, elle invite tous les habitants intéressés à débattre de ces problèmes et plus particulièrement autour de 3 questions :
Comment concilier la sécurité des piétons, celle des cyclistes, la circulation des automobiles afin de maintenir en vie le commerce du quartier avec les changements introduits par le TRAM ?
De quelles salles communes de réunion ou d’activités pour le quartier ? Pour faire quoi ? Installées où ?
Quelles actions faut-t-il mener pour faire bouger la municipalité, en particulier dans le domaine de l’urbanisme ?
28 d, Rue de la Rotonde -25000 Besançon Contact : 03 81 50 60 07
pourtant il en a fait des cadeaux à NS "viré" j'attends la suite....normalement 1er round enfin s'il était boxeur
Rédigé par : ma | 04 décembre 2010 à 13:33
vous devrierz aller voir cette vidéo:
http://www.dailymotion.com/video/xfo847_bockel-quot-oui-j-ai-ete-vire-quot_news#from=embed
la gauche nouvelle existe plus
c'est un bien pour la gauche
Rédigé par : anonyme | 18 novembre 2010 à 12:26
celles et ceux qui ont passé leur journée à attendre devant la politique spectacle sont des zozos et l'info du jour c'est que BFM a vraiment montré sa supériorité . devant I télé qui faisait le pied de grue rue de Varenne en ayant strictement rien à nous dire _Y en a marre du jeunisme et de l'incompétence des mauvais journalistes d'iTélé. C'est Mazerolle qui a eu un bon sens de vieux loup de mer avec ses entrées partout et son expérience qui a analysé mieux et donné des infos crédibles avant les autres.
TF 1 et son complémént I télé peuvent se rabiller, la compétence c'est i télé
Rédigé par : Claude M. | 16 novembre 2010 à 14:21
@ Charline, encore faut-il ne pas confondre fierté avec dignité. Cette dernière qualité si elle peut à juste titre compléter la première, nous met en relation avec les autres... soit nos valeurs communes humanistes. Ceci dit, n'y a t'il pas une certaine inquiétude à avoir de par votre exemple où les personnes soucieuses de leur liberté de mouvement finiraient au FN ? Si vous ne le savez point, je vous signale que le nazisme se réclamait d'une logique scientifique.
Rédigé par : c-r | 16 novembre 2010 à 12:27
Gardez votre dignité et reconnaissez que vous n'aviez rien à faire dans cette galère m l'ex ministre. vous êtes déja passé de gauche à droite et pas au centre comme vous le dites depuis ce matin. allez vous finir sans fierté de vous meme comme ce Maurice Leroy, ancien dur du PC, passé àe l'UDF, puis passé au Nouveau Centre, qui va passer a l'UMP maintenant pour terminer avec Lepen
c'est nul
Rédigé par : Charline | 16 novembre 2010 à 02:51
il reve bokel
retour à la case départ
Rédigé par : L. | 15 novembre 2010 à 13:05