Nous recevons tous en ce moment un document de France Télé Numérique relatif au passage à la télévision numérique.Nulle part,dans ce document pourtant (trop) fournit ou dans les médias (sites, blogs, presse écrite) on ne parle de la qualité de l'image que tout le monde considère comme parfaite puisqu' étant numérique ; il n'en est pourtant rien et cet oubli est surprenant !
J'explique souvent à mes amis, démonstration "in situ" à l'appui, pourquoi je ne regarde plus la télévision par ADSL mais uniquement sur la TNT depuis trois ans à Besançon (émetteur de Brégille) Les médias sont actuellement remplis de conseils concernant l'arrêt de la diffusion analogique des chaînes hertziennes au mois de novembre. Les solutions pour recevoir la télévision numérique sont décrites en détail, (ADSL, TNT par antenne râteau ou satellite...) je n'y reviendrai donc pas ici.
Par contre, il est important de rappeller que la qualité numérique des images et du son ne sont pas équivalentes sur l' ADSL (télévision par internet) ou par la TNT (râteau ou satellite) Sans rentrer dans les détails techniques, vous avez tous pu constater que les images du terrain vert d'un match de foot-ball lors d'un travelling un peu trop rapide sont souvent "moirées" et sans détails via l'ADSL, comme un DivX mal encodé...(les initiés comprendront) Dans des conditions extrèmes, elles se pixellisent et deviennent pire qu'une mauvaise réception analogique. Le même phénomène se produit lors du miroitement de l'eau ou dans des scènes très animées.Suivant les programmes visionnés (sports, cinéma, direct ou différé) , les téléspectateurs attentifs ou avertis sont sensibles aux différences de qualité.
Le 28 mai 2010 en fin d'après-midi, durant Rolland Garros, le débit moyen de France 2 était de 4.5 Mbits/s sur la TNT contre seulement 2.8 Mbits/s sur la Freebox et la Darty Box, et 1.6 Mbits/s sur la Livebox d'Orange.Pour Arte HD, il atteignait 7.7 Mbits/s sur la TNT, 4.6 Mbits/s sur la Freebox et 10.2 Mbits sur la Livebox (source: zerobug.fr)
Les différences proviennent des utilisations sélectives des bandes passantes disponibles dans les deux systèmes. Les diffuseurs de la TNT
consacrent la totalité de la bande passante à la télévision (les signaux annexes comme le télétexte où les mises à jour sont peu gourmands en octets mais les FAI procèdent eux, à des arbitrages (sauf sur la fibre ) et les conduits sont loin d'être des autoroutes; il y a aussi la VOD au protocole gourmand, laissant peu de place pour les images. Free, par exemple, n'alloue pas plus de 4.5 Mbits/s à la télévision.De cette façon, les abonnés dont le domicile est éloigné du central ADSL (entre 5 et 10 km en général) et qui ne bénéficient que de 5 Mbits/s de débit peuvent tout de même regarder la télé, y compris en HD. Orange au contraire, privilégie la qualité en allouant parfois jusqu'à 10 Mbits/s à la TV HD, quitte à exclure les abonnés les moins bien situés (ce qui explique les résultats surprenants des test d'éligibilité à l' ADSL...) Par contre, avec la TNT, le câble et le satellite, il n'y a pas d'arbitrage: ou vous captez le signal et bénéficiez d'un débit constant et d'une bonne qualité d'image, ou vous n'obtenez rien du tout.
Si vous pouvez recevoir la TNT avec votre bonne vieille antenne râteau (ou une antenne neuve) c'est la solution idéale, y compris pour les programmes en HD de TF 1 (ceux que Montebourg déteste). En attendant la fibre avec laquelle ces considérations deviendront obsolettes.
A.D.
test de la bande passante de votre connection internet
pour tout savoir sur la télé numérique hertzienne
Abonnez-vous au "flux RSS" de ce blog et rejoignez la communauté des abonnés ( gratuits ) de Besagora (402 à ce jour ) la barre des 500 sera t'elle dépassée à la fin de l'année ? Les informations mises à jour à partir du flux RSS sont automatiquement téléchargées sur votre ordinateur ( plus besoin de consulter le blog pour connaître les nouvelles notes ) et sont affichées dans vos "favoris" par n'importe quel explorateur. Merci pour votre fidelité.