Un véritable pavé dans la mare que les médias semblent trop vite oublier: Arnaud Montebourg, notre voisin député PS de Saône-et-Loire a vivement critiqué les pratiques du PS marseillais dans un rapport remis à la première secrétaire (mais "égaré dans les couloirs de Solférino) LIRE SON COURRIER. Il ravive ainsi le souvenir de fraudes du congrès de Reims dont la rue de Solferino, déjà empêtrée dans des primaires difficiles à finaliser se serait bien passée.
Fausses cartes, trucage des scrutins ou pressions sur les militants, clientélisme, chantage à la subvention sont d’après le trublion socialiste la marque de fabrique du socialisme marseillais.C'est l'enquête concernant les marchés publics présumés frauduleux de la communauté urbaine présidée par Alexandre Guérini, frère du président socialiste du conseil général Jean-Noël Guérini (voir sa réaction sur son blog) qui a tout déclenché. Montebourg remet sous la lumière le fantôme des fraudes qui ont fait les belles heures du PS.Après enquête rapide dans la cité phocéenne, il balance et Guérini est très mécontent (voir la vidéo). On se souvient alors du fameux congrès de Reims de 2008 au cours duquel les partisans de Martine Aubry et Ségolène Royal s'étaient mutuellement accusés d'avoir bourré les urnes. Manuel Valls avait menacé d'un recours en justice, après la victoire par 102 voix d'avance de la maire de Lille. Le manque de confiance était si important que les partisans de Martine Aubry avaient envoyé des scrutateurs dans les sections des Bouches-du-Rhône et de l’Hérault, deux fédérations acquises à Ségolène Royal.
La lecture du livre d’Antonin André et Karim Rissouli « Hold-uPS, arnaques et trahisons » paru en 2009 relate ces évènement dans avec une chronologie et des détails croustillants : un livre de chevet très intéressant pour celles et ceux qui ont voté (ou votent encore) socialiste. L’actuelle direction considère ces péripéties comme de l’histoire ancienne et fait profil bas. Les sections locales et la fédération du Doubs ne communiquent pas. Le chiffre officiel des militants est retombé à 152 000 après une vaste purge des fichiers organisée par rue de Solferino: 88 000 noms d'adhérents "inactifs", dont beaucoup arrivés en masse à la veille de la primaire de 2006, auraient été rayés des listes en trois ans. Martine Aubry vient d’indiquer dans le livre « Pour changer de civilisation » les valeurs de la gauche et les principes qu’elle veut défendre désormais. Le ménage dans certaines fédérations est certainement un chantier qui ne sera pas simple à effectuer. Montebourg demande la mise sous tutelle de la fédération et la destitution des dirigeants dont Jean-Noël Guérini: " I have a dream " ...
Dans le Doubs, rien de comparable. Toute la Franche-Comté échappe à ce genre de turpitudes; la presse locale avait bien indiqué au cours de la dernière décennie une multiplication des adhérents lors de certaines désignations pour les municipales mais la fédération avait imposé un retour aux fondamentaux du parti. Pascale Boistard, responsable national des adhésions déclare : "…Nous étions incapables de connaitre le nombre exact d'adhérents et les fédérations elles-mêmes demandaient plus de clarté. Désormais, il n'y a plus de double listing, national et local, sinon on annule le vote" Adhérent(e)s et sympathisant(e)s soyez rassuré(e)s : les primaires vont se dérouler en toute clarté ; elles ont déjà commencé et elles sont carnassières.C'est aussi cela la politique.
ce qui se passe à marseilleest un scandale le procés de chirac arreté est un scandale
vous vous étonnez de la perçée du fn
Rédigé par : Arno d'son pere | 08 mars 2011 à 22:16
;Les enquèteurs impartiaux promis depuis des années existent nulle part.On connait même pas les chiffres des militants arrivés pour Ségolène et ceux qui sont partis depuis.Ségoléne a été condamnée pour 100 voies avec de la triche, on triche dans les sections du midi.ca sent pas bon .Et Chirac qui echappe à son proces .et vous vous étonnez que les électeurs s'abstiennet ou votent pour marine ou le facteur.
Rédigé par : René | 07 mars 2011 à 23:14