Avec des chaufferies pilotes, 10 familles pilotes, des voitures électriques pilotes, un tramway pilote, des caméras thermiques pilotes, des jardins pilotes, l'eau en bouteille pilote, les ordinateurs pilotes, une crêche pilote, de l'eau de pluie pilote...vous vivez dans une ville pilote qui accumule les récompenses et vous l'ignorez. Heureusement , des équipes de communicants vous informent, vous auriez pu ne pas le remarquer...
Besançon est la ville des récompenses, une demie-douzaine par an, souvent attribuées par des jurys tartempions pour des actions pas si innovantes que cela. Il faut bien que les villes se récompensent entre-elles, lors d'un congrès des maires de France ou un salon technologique à la Vilette. Loos en Ghelle est ville pilote du développement durable, Issoire est ville pilote du très Haut-Débit, Sête est ville pilote de la mobilité durable, Nantes est ville pilote de la DEEE, Vence est ville pilote en maîtrise de l'énergie... lire la suite ici la liste est longue et évolue toutes les semaines.
De Pierre-François Ordinaire à Robert Schwint, en passant par Courbet, le Marquis Claude-Dorothée de Jouffroy d'Abban et Proudhon, on sait bien que Besançon a toujours été le laboratoire d'idées de la Franche-Comté. Ce qui est nouveau, c'est la prolifération des villes pilotes, souvent récompensées pour les mêmes choses, pas très innovantes mais qui font le bonheur des élus. Au fait , Besançon n'est toujours pas pilote pour la retransmission du conseil municipal sur le net. Besançon, une ville pilote comme les autres ? Pas dans ce domaine: 17 villes retransmettent en direct l'espace-temps citoyen qu'est un conseil municipal.