Un pamphlet énervé à "la la-fontaine". Ça m'a défoulé, c'est déjà ça.
par Pierre E. médecin
Les loups et les moutons…
Facebook est un outil remarquable pour découvrir la personnalité de nos concitoyens; c’est particulièrement vrai depuis trois ans. Les diffusions de fausses nouvelles recueillies sur RT, Sputnik ou ailleurs, ont été quotidiennes, depuis les dernières élections. J’ai été étonné de découvrir qu’elles pouvaient être relayées par de nombreuses personnes que je croyais connaître un peu, ou que j’avais côtoyées dans le passé : Une ancienne collègue qui connaissait, « de source sure », l’homosexualité d’un candidat à la présidentielle ; un jeune entrepreneur retraité, réfugié fiscal au Portugal, qui donnait des leçons quotidiennes de géopolitique et d’économie. Il savait bien, lui, que le pays allait s’effondrer si on ne supprimait pas des dizaines de milliers de fonctionnaires inutiles, etc...
Il ne s’agit pas de faire la liste de tous les participants à ces discussions… Tous avaient des avis, tous avaient des certitudes et tous pensaient que leur opinion intéressait les autres internautes, et le Web dans son ensemble; bref, le monde entier. Tout ça dans une ambiance d’agressivité et de vulgarité étonnante, bien plus hargneuse qu’à l’époque où ces échanges se passaient en tête à tête au « café du commerce ». L’anonymat et la dématérialisation ont eu raison de la relative convivialité et du respect relatif de l’époque de Don Camilo et de Pépone. Il est vrai qu’au « café du commerce », ça pouvait finir avec des bourre-pifs…
La pandémie actuelle donne lieu au même phénomène, avec les mêmes participants et bien d’autres que je ne connais heureusement pas. Le retraité du Portugal est d’accord avec Estrosi sur la chloroquine et lance une pétition pour soutenir Didier Raoult. Il a lu tous les documents… Un enseignant est du même avis que Michel Onfray, à savoir qu’un biologiste qui a lu Nietzsche est forcément un bon médecin. Une ancienne bibliothécaire sait très bien que toute la politique du gouvernement, depuis 3 mois, est influencée par le lobby pharmaceutique. Un médecin généraliste promet qu’il y aura des règlements de comptes et que tous ceux qui n’ont pas cru en Raoult devront être sanctionnés. Un journaliste pose finement la question de la collusion des Lévy, Buzin, Cohen, Ciemes et sans doute d’autres… qui passent leur temps à démolir Raoult pour des raisons inavouables. C’est l’intelligentsia vilipendée par les gilets jaunes contre l’homme providentiel. Le génie méconnu contre le reste du monde. Le Christ contre les marchands du temple.
Luc Montagnier, ancien prix Nobel, devenu opposé aux vaccinations et convaincu de la « mémoire de l’eau », est formel : le COVID-19 est un virus manipulé en laboratoire. On lit dans Médiapart que les chinois ont triché sur la chronologie des faits pour détourner les médicaments efficaces (chloroquine, bien sur) et les garder pour eux.
Sur le Web comme dans la presse, on ne compte plus les experts auto désignés qui pensent tout savoir sur cette maladie nouvelle que les infectiologies, eux, ne découvrent qu’au jour le jour. Les internautes savent bien que le confinement ne sert à rien mais… il ne faut pas déconfiner… Et puis il y a aussi les profiteurs, ceux qui s’enrichissent dans l’ombre ! C’est bien connu. Les adeptes du complot s’en donnent à cœur joie.
Mark Twain a dit quelque chose comme : « ce qui est dangereux n’est pas ce que tu ne sais pas, mais ce que tu crois savoir avec certitude et qui est faux. »
Il faudrait s’en souvenir. Et moi, qui n’ai aucune certitude, je me désole.
Je me désole quand cela concerne des gens de mon entourage, que je sais honnêtes, et que je croyais pleins de bon sens. Je me désole quand je note que des responsables politiques, des décideurs, se laissent embarquer dans des polémiques stériles où les faits sont ignorés au profit des croyances. Je me désole qu’on ne soit plus choqué que les ignorants « sachent » et s’en vantent ; alors que ceux qui savent ne peuvent que dire humblement : « il se peut que »...
Nous sommes dans une ambiance surréaliste avec des dreyfusards et des antidreyfusards, des raoultiens et des antiraoultiens. Les opinions des uns et des autres sont totalement incompatibles puisque basées sur des croyances d’un coté et sur des faits de l’autre ; les intuitions contre les observations ; le sentiment contre le raisonnement. Pire, elles prennent des connotations politiques malsaines qui ont comme trame le soutien, ou au contraire le désamour, ou la haine pour le président de la république, et la détestation des élites. Pour ma part, j’aimerais que la nivaquine ou le plaquénil soient efficaces et je n’ai aucune animosité, ni sympathie d’ailleurs, pour Raoult ; je suis simplement questionné par le profil de ses supporters : complotistes, anti-tout, anti-système, anti gouvernement, anti macron de gauche et anti macron de droite.
Alors, hurlons donc avec les loups qui critiquent tout, et suivons les moutons qui les croient !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.