Il en est des TGV comme des tramways : tout le monde veut le sien ! Élus et associations d'usagers comme la FNAUT ) sont mécontents et le font savoir. Il n’y aura plus six TGV par jour à Pontarlier : ils parlent d'une véritable catastrophe pour une sous-préfecture de…20 000 habitants autant que Planoise qui n’aura qu’un tramway.
On est surpris d’entendre un pontissalien déclarer (FR 3) qu’un jour la gare de Pontarlier n’existera plus et que sans TGV il va falloir effectuer 70 km pour aller à la gare TGV d'Auxon, payer pour se garer et enfin embarquer pour Paris ; il faut lui rappeler que les politiques nous ont vendu la gare d’Auxon comme une petite merveille de « gare centrale » qui allait enfin désenclaver les départements de le Haute-Saône et du Doubs. Il est vrai que parfois les politiques disent n’importe quoi, c’est bien connu.
Nulle part on ne lit ou entend si ces TGV font le plein. On doit les conserver, un point c’est tout ! Ils sont là depuis 30 ans et ils font parti du paysage. On doit entretenir les voies et y faire circuler des trains. Personne ne pense qu’on pourrait les remplacer par des TER parce que les TGV, sur des lignes normales, ils roulent normalement (et en plus, on paie une réservation alors qu'ils sont TGV qu'entre Montbart et Paris une forme de masochisme). Patrick Genre, maire de Pontarlier conseiller régional (donc responsable d'un aménagement harmonieux mais réaliste de notre région) dit que les TGV vont nous éviter en passant par l' Ain, Il est président du Comité de Défense des voies ferroviaires et routières mais oublie de nous dire que la région Rhône-Alpes a conçu et réalisé la ligne TGV du Haut-Bugey reliant relie Bourg en Bresse à Genève, en passant par Simandre-sur-Suran , un bourg situé à une dizaine de km de la Franche –Comté permettant aux franc-comtois du sud un accès rapide pour Paris.La société suisse Lyria migre une partie de ses TGV sur cette partie du réseau rénovée et donc plus rapide et rentable.
La modernisation de cette ligne, appelée "ligne des Carpates" mettra Bellegarde à 2 heures de Paris et Genève à 2h30. Elle a favorisé la construction d'un nouveau pôle multimodal à Bellegarde, qui permet par ailleurs d'éviter le rebroussement des TGV qui rejoignent la Suisse. L'investissement de modernisation de la ligne est de 351 M€, dont un peu plus de 100 M€ financés par des capitaux suisses. C’est bien de le dire: il est trop tard pour que la présidente de région Marie-Guite Dufay écrive au président de Lyria; la messe est dite car cela fait 10 ans que l'on savait comment le scénario allait se terminer. Les 8 M€ mis au pot par la Franche-Comté montrent que nous avons plusieurs trains de retard. La ligne avait été intégralement fermée au trafic de voyageurs en 2005 pour en permettre la restructuration complète. La modernisation de la partie exploitée et sa réouverture 2010 sont en réalité un élément de maillage des réseau TGV français et européens: on mesure combien la prise de conscience tardive des élus et des associations sont décalées et n'aboutiront pas.Ce n'est ni pour les touristes du Haut Doubs ou pour les hommes d'affaire de Pontarlier que Lyria fera circuler des trains vers la Suisse mais pour les potentiels voyageurs vers Berne ou Lausanne, il suffit de regarder la carte de son réseau; pour l'instant, c'est la ville de Genève qui est privilégiée.
C'est ma voisine qui est contente, elle met presque cinq heures pour aller dans sa famille à Annemasse par le train : passer par Bourg en Bresse puis Culoz ou par Frasne, Pontarlier puis la Suisse…Elle va bientôt prendre un TGV à Bourg en Bresse via Lons-le-Saunier et rejoindre la Haute-Savoie en moins de 3 heures… le même temps que pour aller à Paris. Bref, que du bonheur !
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Il rest encore à Vallorbe des trains de nuit Paris-Rome ainsi que Paris-Venise et en plus des trains marchandises qui passent par cette gare et le Simplon pour se rendre en Italie.D’accord c’est pas Pontarlier ;Mais il semble que des TGV pendulaire pourront circuler sur la ligne du Bugey et alors c’est vraiment la fin des TGV dans le haut doubs
De toute façon la circulation importante c’est frasne-vallorbe et l’Italie et Pontarlier restera avec des TER pour aller à Dole prendre les tgv et c’est pas mal non plus
Rédigé par : r.t cheminot | 02 mars 2011 à 00:18
vous avez raison je ne comprenais pas pourquoi on supprimais des trains à Pontarlier
c'est facile maintenant d'aller à genève en deux heures trente
personne ne nous parle de tous ces travaux pour une belle ligne moderne qui traverse le bas du jura alors que mouchard vallorbe c'est pas le top
pourtant vous devez comprendre que les cheminots de pontarlier vont perdre de l'activité
Rédigé par : anonyme | 01 mars 2011 à 21:36
on met tj le meme temps entre Besac et Lons qu'en 70 une heure
mais on paye une réservation
Rédigé par : Michel A. | 28 février 2011 à 23:17