Jeudi 03 novembre - 20h30 (entrée gratuite)
Le film de Xavier Beauvois, Des Hommes et des Dieux, n'a pas raflé tous les prix à la cérémonie des Césars du cinéma mais est couronné « meilleur film de l’année » Dès octobre 2010 je vous disais combien j’avais aimé ce film et vous conseillais d’aller le voir.
______________________________________________________________________________
C’est en mai 1996 que l’on a retrouvé les tètes des sept moins français du monastère de Tibérine.Ils avaient été enlevés par le GIA (الجماعة الإسلامية المسلحة ) et l’émotion suscitée par l’atrocité du sextuple assassinat reste encore très vive.
Ce film très apprécié et attendu après son succès au dernier Festival de Cannes.Il est intéressant de visionner une enquète relativement exhaustive diffusée par Canal + (10 minutes)
Ne vous attendez pas à voir un film sur la religion, le GIA ou l'arméee algérienne.Certes, le film s'appuie sur le vécu des moines du monastère de Tibhirine, enlevés et assassinés dans d'atroces conditions; c'est avant tout, comme le titre l'indique, une réflexion sur des hommes, républicains autant que religieux, qui ignorent la peur.La peur des autres étant pour eux un concept étranger, ils vivent leur religion comme un don total aux forces de l'esprit.Un film de deux heures que l'on traverse avec grâce.
Daniel, j’ai aimé ce film vu deux fois en raison de sa sobriété et de l’objective description de la vie monacale même si ces religieux sont en quelque sorte le fer de lance de la colonisation mais d’une colonisation des esprits sans la haine de l’autre.
Je trouve l’autre film sur l’Algérie hors la loi peu objectif où la France est désignée encore une fois de plus comme une coupable des malheurs de ce pays ;
Ces moines sont restés dans un pays abandonné et livré à l’extrême violent
La religion chrétienne est plus acceptée au Maghreb et leur sacrifice n’aura servi à rien
Rédigé par : J.M. | 06 octobre 2010 à 23:48
Voici un écho pessimiste (reçu en message privé) que je ralativiserai car j'ai plutôt tendance à me rapprocher de la pensée de Rousseau : "l'homme naît bon et c'est la société qui le corrompt".
"""
Des Hommes, des Dieux et des..Entrées...
Les respect que l'on doit aux moines, vivants ou morts,
appelle plus le silence que le cinématographe..
Assassiner des moines, c'est plus qu'odieux.
Quelque chose se brise et se casse.
Aucun pourquoi ne peut être posé,
tout "parce que " devient faux et mensonger...
La seule réalité est qu'on vit malgré tout
dans ce monde de fous....
L'homme est naturellement fou
(voir radio différence : http://www.radiodifference.fr/
à Nantes)"""
Rédigé par : Phenix | 08 septembre 2010 à 17:28
Je suis plutôt enclin à penser que ce sont des "services secrets" qui sont à l'origine de cet odieux assassinat. En effet, il faut toujours chercher à qui profite le crime... Opportunité bien commode en effet pour diaboliser les extrémistes religieux aux yeux de l'opinion publique internationale et justifier ainsi une répression qui consolidera le pouvoir en place.
De plus, et là on sombre dans l'abomination... Après coup, même suspecté cet acte est inavouable, d'autant qu'aucune instance n'osera assurer le suivi de l'accusation au risque de faire vaciller tout le système...Donc, les auteurs sont assurés de l'impunité.... sauf devant Dieu.
Rédigé par : L'Eclaireur | 08 septembre 2010 à 15:47