« on porte désormais pedibus jambus ses chrysanthèmes à Saint-Ferjeux | Accueil | Besançon, des socialistes cocus et mécontents: la faute à qui ? »

01 novembre 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Daniel, j’ai aimé ce film vu deux fois en raison de sa sobriété et de l’objective description de la vie monacale même si ces religieux sont en quelque sorte le fer de lance de la colonisation mais d’une colonisation des esprits sans la haine de l’autre.
Je trouve l’autre film sur l’Algérie hors la loi peu objectif où la France est désignée encore une fois de plus comme une coupable des malheurs de ce pays ;
Ces moines sont restés dans un pays abandonné et livré à l’extrême violent
La religion chrétienne est plus acceptée au Maghreb et leur sacrifice n’aura servi à rien

Voici un écho pessimiste (reçu en message privé) que je ralativiserai car j'ai plutôt tendance à me rapprocher de la pensée de Rousseau : "l'homme naît bon et c'est la société qui le corrompt".

"""
Des Hommes, des Dieux et des..Entrées...

Les respect que l'on doit aux moines, vivants ou morts,
appelle plus le silence que le cinématographe..

Assassiner des moines, c'est plus qu'odieux.
Quelque chose se brise et se casse.
Aucun pourquoi ne peut être posé,
tout "parce que " devient faux et mensonger...

La seule réalité est qu'on vit malgré tout
dans ce monde de fous....
L'homme est naturellement fou
(voir radio différence : http://www.radiodifference.fr/
à Nantes)"""

Je suis plutôt enclin à penser que ce sont des "services secrets" qui sont à l'origine de cet odieux assassinat. En effet, il faut toujours chercher à qui profite le crime... Opportunité bien commode en effet pour diaboliser les extrémistes religieux aux yeux de l'opinion publique internationale et justifier ainsi une répression qui consolidera le pouvoir en place.
De plus, et là on sombre dans l'abomination... Après coup, même suspecté cet acte est inavouable, d'autant qu'aucune instance n'osera assurer le suivi de l'accusation au risque de faire vaciller tout le système...Donc, les auteurs sont assurés de l'impunité.... sauf devant Dieu.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.