Depuis ce matin, la ville est submergée par une tristesse palpable. Les bisontins unanimes regrettent celui qui leur a consacré vingt-cinq années. Les clivages politiques habituels ont disparu pour faire place à l’éloge de l'homme qui aura profondément transformé Besançon au cours de ses quatre mandats municipaux. Il avait quitté le parti socialiste en 1998 (vidéo de la rupture) mais est toujours resté un social-démocrate sachant fédérer autour des lui équipes et électeurs qui appréciaient son ouverture d’esprit et une aisance verbale emprunte d’énergie tolérante.J'ai été élu sur sa liste lors de son dernier mandat.
A Simone, à ses enfants, j'adresse mes sincères condoléances.
Son ami Guy Bêche lui rend hommage sur son blog
En apprenant ce matin la mort de Robert SCHWINT, j'ai bien entendu d'abord été surpris parce que je ne savais pas que la maladie allait si vite. ET je me suis vite replongé en arrière, parce qu'il y a quelques jours, avec un jeune militant du PS, nous évoquions Robert SCHWINT. Personnellement, c'est en 1969 que j'ai fait sa connaissance, il était encore au Russey. Pour moi, il représente ce qu'il y a de force solide dans la manière de porter le message de la laïcité, lui qui a enseigné dans ce Haut Doubs pendant si longtemps si réactionnaire lire la suite
Jacques Vuillemin, premier adjoint lors de son dernier mandat, a envoyé ce commentaire:
" Robert SCHWINT m'a fait le plus beau cadeau qu'un maire peut offrir à un adjoint : la confiance .Robert avait cette qualité rare chez un homme politique : faire confiance , déléguer pour se consacrer à l'essentiel .A ses côtés comme premier adjoint , j'ai partagé au quotidien les joies et les soucis du maire d'une grande ville . Il m'a permis de vivre l'une des périodes les plus riches de ma vie au service des Bisontins .Tolérant , ouvert , à l'écoute de tous sans sectarisme , il a su incarner l'alliance heureuse et réussie de la gestion du quotidien et de la construction de l'avenir . je suis fier d'avoir servi Besançon à ses côtés pendant 12 ans . Les Bisontins ne l'oublieront pas "
hommage du maire de Besançon :
journal de FR 3 Franche-Comté
12 h 30 - 25 / 01 / 2011
Le sénateur Claude Jeannerot déclare que "... Robert Schwint est un exemple d’engagement et d’humanisme…/…le Doubs a perdu un de ses grands hommes…/…j’ai perdu un ami et un guide »
les commentaires ne sont pas actifs pour ce billet
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.