Les français prennent des habitudes. Ils ne se demandent même plus si elles sont légales ou pas. Le retour à la normalité les surprend et les contrarie. Prenez les cimetières de la ville à la Toussaint et en particulier celui de Saint-Ferjeux. Depuis des lustres les bisontins pouvaient venir déposer pots et compositions florales sur leurs chers disparus en utilisant un véhicule. Les larges allées sont bien pratiques pour circuler: le cimetière est très vaste, le parking bien loin de certaines tombes et les personnes, parfois âgées, satisfaites par cette façon de procéder.
J’ai reçu plusieurs messages depuis hier indiquant qu’on ne pouvait plus accéder en véhicule à l’intérieur du cimetière : grilles à demi fermées et opposition polie d’un fonctionnaire communal. Ce dernier explique avec calme et pédagogie « …qu’il y a désormais un gardien qui fait respecter la loi : aucun véhicule ne rentre dans les lieux. C’est un arrêté municipal pris, comme dans les autres lieux de sépulture de la ville, qui existe depuis longtemps... ». Recruté il y a environ deux mois, la circulation dans l'enceinte du cimetière étant illégale, il fait son travail. Une douzaine de « paniers à roulettes » seront mis à la disposition des visiteurs la veille de la Toussaint. La mairie délivre des autorisations pour les personnes handicapées qui en font la demande.
Personnellement, je pense que c’est une bonne chose de faire respecter la loi dans un tel lieu. Il serait néamoins intéressant de trouver une solution pour les personnes ne possédant pas la carte officielle d' handicapé: jeunes volontaires en service « civique » ou heures exceptionnelles d’ouverture ? Cet espace a été au cours de la dernière année le théâtre de vols et autres dégradations qui n’étaient plus acceptables. Le cimetière des « Champs Bruley » (*) aurait lui aussi besoin d’un gardien: on y rencontre parfois des scooters exécutant des " roues arrière" ainsi que des chiens non tenus en laisse peux scrupuleux sur le lieu de dépôt de leurs excréments… Pour le moment, à Saint-Ferjeux, certaines personnes rebroussent chemin ou demandent à d’autres de les aider. Pas facile de perdre ses habitudes.
(*) rue de Chalezeule
depuis 2 semaines les portes du cimetiéres de St ferjeux sont grandes ouvertes , alors qu’il n’ y a pas de travaux particuliers, et on accéde en voiture sans pb.
j’ai enfin pu voiturer mes fleurs.
il faudrait signaler à notre bon maire que ses arrètés ne sont pas respectés
Rédigé par : Saint Glinglain | 05 décembre 2011 à 22:25
si un jour on sait quand , comment on circule dans ce cimétiere finalement vous nous le direz. c'est strictement interdit ou a moitié permis, cest au con vouloir des gardiens de service j'y comprend rien du tout
Rédigé par : Kevin J. | 04 novembre 2011 à 16:27
il est vrai que le gardien du cimetière de St Ferjeux est fort sympathique. ce qui n'est pas le cas de deux employés municipaux qui m'ont refusé l'entrée en voiture lundi 31 octobre, Je suis handicapée 80% et + venant de 500 km pour me recueillir sur la tombe de mes parents , ces personnes très zélés n'ont pas respecté ce que disait le gardien qui leur affirmait que ses supérieurs avaient autorisés les personnes handicapées venant de l'extérieur pouvaient rentrer . Voulant ouvrir le portail, les 2
employés l'ont empêché physiquement. j'ai du rebrousser chemin .L'un d'eux a poussé le cynisme jusqu'à me dire : j'en ai rien à foutre de votre père et de votre mère. J'ai du fleurir mes parents ce matin 2 Novembre . Car le gardien du cimetière était seul présent et très aimable, et je l'en remercie.
Rédigé par : D. Franzi | 02 novembre 2011 à 15:07
tres belle expression latine
Rédigé par : anonyme | 28 octobre 2011 à 13:05
C'est pas les visiteurs de toussain qui font des conneries c'est toute l'année ceux qui respectent rien sans éducation et c'est des flics qu'il faut mettre partout.
Rédigé par : Gilou | 28 octobre 2011 à 11:09