C’est une habitude à Besançon : le journal municipal, le bien nommé BVV, (journal des bonnes nouvelles de la ville) comporte deux pages chichement octroyées aux groupes politiques majoritaires ou non pour des "tribunes libres. On attend de ces groupes d’opposition et de la majorité, des articles parlant de sujets locaux impactant la vie des bisontines et des bisontins: c’est en général le cas.
Il y a parfois des dérapages qui ne sont théoriquement pas autorisés par le règlement du conseil municipal : "...Le contenu des tribunes libres est consacré à des questions d’intérêt local, communal et intercommunal, voire régional..."
. Dans le BVV d’avril 2012, sous la plume de Michel Omouri, conseiller municipal UMP d’opposition, on a droit à un tract présidentiel faisant l’apologie du candidat Nicolas Sarkosy. Le titre est sans équivoque: "Le choix d'un nouveau monde". Excusez du peu ! Ce dernier, en bon militant zélé, dit tout le bien qu’il pense du président sortant, utilisant ainsi, nos impôts locaux (rédaction, impression, distribution…) qui ne sont pas faits pour de la publicité politique, surtout en période électorale.
Je n’ai pas reçu la lettre du Président mais le journal municipal est bien arrivé. Très curieusement, il est passé comme une lettre à la poste. Manque de contrôle ou farce de Michel Omouri ? Certainement les deux. Dans le même numéro, le groupe EELV demande dans son article "Les mêmes droits pour les personnes qui s'aiment". Le sujet peut être débattu; il est pourtant difficile de croire que ce dernier est "... d’intérêt "local, communal et intercommunal, voire régional..."
Réactions des élus Philippe Gonon et Michel Omouri :
Philippe GONON, élu Modem, dans un commentaire posté sur ce billet, s'insurge que les médias locaux et régionaux utilisent le bureau du maire, comme "plateau technique" pour la campagne électorale de Hollande (lire ci-dessous) Quant à Michel Omouri, il est très heureux que personne n'ait exercé de censure (lire ses deux commentaires)